Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I am a crazy cat lady and i know it !
4 juillet 2016

Challenge 2016-2017

challenge

 

Depuis quelques temps, j'ai remarqué dans mon quotidien des choses qui ne me plaisent plus ou que je voudrais améliorer. J'ai décidé d'en choisir 25 - oui, tout ça - et de me laisser une année pour en cocher le plus possible sur ma liste. Les changements concernent des choses variées et sont pour certains très simples et pour d'autres un peu plus compliqués. J'afficherai en violet les choses accomplies au fur et à mesure.

Et voici la liste (la numérotation ne définit pas l'ordre):

1) Trier mon disque dur externe : à l’intérieur de cette brique magique, il y a 5 ans de séries TV et de films, jamais triés. Pour gagner de la place, un tri va s’imposer … difficile pour une accro des séries …

2) Faire des photos et les développer : avec les appareils numériques et les smartphones, on ne développe plus les photos. En cas de panne, on n’a plus rien. Et comme on nous a offert de jolis pêle-mêle, il va bien falloir les remplir. Le challenge, c’est que mon chéri et moi, on déteste être pris en photo …

3) Mettre en place un meilleur suivi de mes dépenses : être adulte, c’est faire ses comptes. Régulièrement. Etre capable d’aller vérifier son solde sans avoir de boule au ventre même quand tout va bien.

4) Apprendre à faire des pompons : jadis, en tant qu’élève de maternelle, j’ai su. Mais depuis, c’est le trou noir. Et pour décorer des bonnets, c’est joli.

5) Etre plus assidue dans mon régime sans gluten : découverte intolérante au gluten depuis bientôt deux ans, j’essaye tant bien que mal de l’enlever de mon alimentation. Mais je fais des écarts souvent, trop souvent même. J’ai beau savoir que je me condamne à des heures et des heures de crampes intestinales et autres réjouissances, je mange quand même. En 2017 donc, finies les tendances sado-maso avec mon petit ventre.  On va essayer de redevenir copains lui et moi.

6) Préparer le concours d’adjoint du patrimoine : 3ème tentative. Je vais essayer de mieux me préparer que les fois d’avant. Qui sait, avec un coup de chance, cet effort portera ses fruits …

7) Lire 50 livres dans l’année : il y a 3 ans, j’ai réussi à en lire 90. Je me lance un défi à moi-même. Et en tant que bibliothécaire, j’en ai plein sous la main !

8) Trier tous nos papiers administratifs : chiant mais nécessaire.

9) Mettre à jour mon blog plus souvent

10) Jeter moins : ce défi a deux aspects. D’abord, limiter notre production de déchets en n’achetant que ce dont on a besoin et essayer de recycler le plus possible et de trouver de nouvelles recettes pour agrémenter nos restes de repas. Ensuite, bien sûr l’aspect financier a son importance. La nourriture, les vêtements et même certains objets coûtent cher. J’en ai marre de jeter de la nourriture parce que périmée ou parce trop de restes. Mon armoire est pleine de vêtements portés une ou deux fois et relégués au fond d’un tiroir. Acheter donc utile et en quantité suffisante.

11) Trier toutes les pièces de notre appart : des tas de trucs inutiles pour nous mais qui pourraient l’être pour des associations type Emmaüs ou la Croix Rouge. Désencombrer les placards et tiroirs pour y voir plus clair.

12) Apprendre à tricoter des torsades : un véritable défi, quand on sait que je peux mettre 4 à 6 mois pour tricoter un pull simple en jersey !

13) Visiter une capitale européenne : plus jeune, avec trois frères plus petits et des parents ouvriers, quand on partait en vacances c’était dans un périmètre géographique de 300 km. Etudiante, le budget manquait. Maintenant, j’ai envie d’en profiter.

14) Aller voir ma copine Pauline à Nantes : j’ai honte. Trois ans sans se voir alors qu’en 2 h de train, ce serait jouable. En 2017, c’est décidé, je le ferai !

15) Apprendre à faire des scones sans gluten : plusieurs tentatives complètement ratées. Mais je ne m’avoue pas vaincue !

16) Apprendre les bases de la couture : si la survie de l’humanité dépendait de mes talents de couturière, on serait bien mal partis …

17) Réorganiser mon agenda professionnel et personnel

18) Visiter un musée : la France est pleine de super musées, autant en profiter.

19) Aller au cinéma plus souvent

20) Apprendre à changer une roue : je touche du bois, en presque 10 ans de permis, je n’ai jamais crevé. Sauf que depuis trois ans, pour faire la route entre chez mes parents et la Normandie, y a des routes de campagnes et des forêts où les portables ne passent pas. Pour éviter de vivre les premières minutes de tout bon film d’horreur qui se respecte, il va falloir que je sache le faire.

21) Trier mes vêtements : armoire et tiroirs trop chargés. Et j’ai tendance à acheter des vêtements soit qui ne sont portables que dans certaines conditions, soit très beaux mais qui ne me vont pas du tout. Donc n’acheter que des vêtements utiles et portables.

22) Marcher plus, conduire moins : moins polluer, me maintenir en forme, profiter du soleil quand il y en a (pas évident en Normandie), démarrer et finir ma journée de travail en douceur.

23) Consommer moins de post-it : je suis le fléau du peuple des Post-it. J’en ai partout sur mon bureau, mon ordi, mon agenda …

24) Offrir plus de cadeaux faits main : plus économique et surtout plus personnalisé.

25) Etre plus zen. Ça, c’est THE challenge pour l’angoissée de la vie que je suis. Mais j’en ai besoin pour moi et aussi pour mon entourage. Spéciale dédicace à mes parents, mon amoureux, mes copines et mon pauvre chat. Quand ça ne va pas, je peux être insupportable … 

Publicité
Publicité
Commentaires
I am a crazy cat lady and i know it !
  • Marie, 28 ans. Bibliothécaire, colocataire d'Arya, chatte complètement perchée mais reine des câlins, j'aime tricoter, cuisiner, lire, écouter de la musique et depuis peu coudre. Ah, et j'aime aussi faire du bla bla sur tout et n'importe quoi. Welcome !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité